Maîtrise de la langue française 27 - Le site MDL pour faire réussir chaque élève.

#10marsjelis dans les écoles de l’Eure

#10marsjelis

Lancée dans le cadre de la Lecture grande cause nationale, en partenariat avec le Centre national du livre, opérateur du ministère de la culture, la journée du quart d’heure lecture a l’ambition de renforcer la pratique de la lecture, en portant une attention particulière aux plus jeunes et à ceux qui en sont le plus éloignés.

La deuxième édition se tiendra le vendredi 10 mars 2023. Tous les personnels personnels et élèves des écoles et des établissements sont invités à interrompre leur activité le 10 mars pour lire ensemble durant un quart d’heure au créneau horaire de leur choix.

Comme le rappellent la note de service du 16 novembre 2021 et la circulaire de rentrée de l’année 2022-2023, le « quart d’heure lecture », temps banalisé de lecture personnelle, développe la concentration des élèves, leur aisance et leur attachement à une pratique régulière de la lecture. Il est donc appelé à être systématisé à l’école et au collège. Les modalités de mise en œuvre, que vous pouvez retrouver sur la page Eduscol, sont simples :

Seuls le silence et la possession d’un livre sont obligatoires ;
Le texte lu est librement choisi par chacun.

La Lecture grande cause nationale prolonge et amplifie l’action quotidienne de l’École pour permettre aux élèves de maîtriser la lecture, et promouvoir une pratique quotidienne de la lecture. Lire est un vecteur de transmission du savoir, de culture, d’égalité des chances et, au-delà, d’épanouissement personnel pour les élèves.

Les écoles et établissements scolaires qui souhaiteraient valoriser leur implication le 10 mars sont invités à utiliser, sur les réseaux sociaux, la bannière #10marsjelis et à s’enregistrer pour être référencés en ligne.

Comme toute action d’éducation artistique et culturelle, il est important que toute participation à #10marsjelis soit référencée par les écoles et établissements sur l’application ADAGE.
Enfin, le département de l’Eure met à votre disposition 2 espaces de dépôt de photographies :
 vous pouvez revoir les photographies prises en classe le 10 mars 2022 ici.
 un nouveau pad a été ouvert pour déposer vos photographies de cette nouvelle édition 2023 ici.

Bonne lecture à toutes et tous !!!!

Le Printemps des Poètes 2023

La Mission MDL 27 vous propose de participer au Printemps des Poètes 2023.
 2 semaines consacrées à la poésie
 à raison de 10 à 15 mn par jour
 de la PS au CM2
* Jour 1 on écoute.
* Jour 2 on lit ou on dit le poème.
* Jours 3 et 4 on écrit à la manière de ...
 > Les supports écrits, audio, vidéo sont en accès très facile.
 > Des pistes d’écritures sont proposées.
 > Un Pad attend les productions des classes.
C’est simple et clé en main.
Accès : cliquez ici. ou bien sur la présentation ci-dessous.

L’école des Loisirs à l’école

Les Éditions L’école des Loisirs ouvrent un site dédié aux enseignants et aux élèves.
Il regorge de livres audios, d’interviews, de dossiers pédagogiques, de fiches de bricolage, des formations ... C’est la caverne l’Ali Baba !
Et chaque mois, une nouvelle thématique et de nouvelles rencontres avec des auteurs. Inscrivez-vous et fouillez bien, vous allez trouver votre bonheur !

• Nouvelles écrites par des CM

Mis à jour : mars 2022
    Voici le magnifique et imposant travail des élèves d’Heudebouville pour le salon du livre jeunesse de Rouen : écrire des nouvelles sur le thème Auprès de mon arbre. Bravo !
  • La légende des trois mondes : Book creator des élèves de Beaubray

Mis à jour : mars 2022
    Dans le cadre du concours "Dis-moi dix mots", les élèves de l’école de Beaubray (CM1/CM2) ont créé le livre multimédia "La légende des trois mondes" à l’aide du logiciel Book Creator et des tablettes empruntées au pôle numérique de la DSDEN. Le concours "Dis-moi dix mots" invite chacun à jouer et à s’exprimer sous une forme littéraire et/ou artistique, autour de dix mots choisis par différents partenaires francophones. Cette année, le thème était « Dix moi dix mots qui (d) étonnent ! » (...)
  • la clavier Métalo : écrire avec la bonne orthographe de la GS au CM2

Mis à jour : décembre 2021
    L’Appli LexiClic change de nom et devient « Le clavier Métalo ». Le clavier Métalo est maintenant gratuit et donc accessible à tous ! Si vous le souhaitez, vous pouvez informer les collègues enseignant(e)s que nous les accompagnons sous forme de webinaires (1ère date : 15 décembre à 10h, d’autres sont à venir) pour la mise en place dans les classe. Pour s’inscrire suivez ce lien. Pourquoi et comment apprendre à écrire avec la bonne orthographe le plus tôt possible ? Date : (...)
  • Toutes les ressources dans un Génially

Mis à jour : décembre 2021
  • Littérature, que faire pendant la semaine de la laïcité ?

Mis à jour : décembre 2021
    Voici un fiche ressource numérique interactive issue du groupe de travail de la maîtrise de la langue 76. Cette fiche-ressource mensuelle didactique et pédagogique est construite selon le principe suivant : Une question -> Trois réponses : Ce qu’il faut savoir en 5’ Ce que je peux faire dans ma classe Pour aller plus loin Cliquez sur les pastilles pour obtenir une interaction Nous remercions beaucoup les collègues CPC qui ont réalisé les fiches pédagogiques liées aux (...)
  • Programmes officiels et progressions C1 C2 C3 C4

Mis à jour : décembre 2021
    Programmes version officielle cycle 1 cycle 2 cycle 3 cycle 4 Progressions revisités par la Mission MDL 06 avec des liens actifs pour accéder à des ressources ciblées. cycle 2 cycle 3

Inscription à la Newsletter

Désinscription de la Newsletter ?